Accueil / Actualités
Partager

L’importance d'avoir un métier dans la vie

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui, après avoir bouclé ses études classiques avait l’ambition de continuer ses études à l’université. Après 4 ans d’études dans son domaine, s’est réalisé qu’il avait fait une fausse route. Il réalisait qu’il devrait apprendre un métier avant d’entrer à l’université vu la situation qui s’est à lui présente en tant qu’étudiant, vous pouvez l’imaginer.

Gamestart Corporation

     Pour être un savant ou un artiste il ne suffit pas d’avoir le sens du beau ou du vrai, il faut avoir étudié patiemment le procédés, s’être fait des méthodes, en un  mot il faut son métier. (Citation de Victor Cherbuliez). Il est nécessaire de mettre l’emphase sur ce concept «Métier ». Plusieurs définitions sons  attribué ce concept, le métier c’est une activité sociale définie par son objet, ses techniques et caractérisée par une spécificité exigeant un apprentissage  de l’expérience. A travers cette définition pourquoi le métier est une affaire importante ?                           

        Un métier est quelque chose qu’on apprend en vue d’une rémunération. Dans le monde où  nous vivons, nous ne sommes pas sans savoir ce que c’est de pas avoir un métier surtout dans un pays comme le nôtre. Un métier c’est un art. Comme un auteur a dit « Un métier devient un art lorsqu’on l’exerce bien ». Il y a une différence entre profession et métier.

       En Haïti nous vivons dans une situation déplaisante où  les jeunes ne peuvent pas travailler et les jeunes de nos  jours ont un complexe de supériorité qui ne leur mènera nulle part. Et c’est cette supériorité qui les mets dans de grave pétrin, ils font  des choses non recommandée. Je vais vous raconter une petite anecdote. Cette histoire c’est pour vous montrer  la mentalité des jeunes  de nos jours.  C’est l’histoire d’un jeune garçon qui, après avoir bouclé ses études classiques avait l’ambition de continuer ses études à l’université. Après   4 ans d’études dans son domaine, s’est réalisé qu’il avait fait une fausse route. Il réalisait qu’il devrait apprendre un métier avant d’entrer à l’université vu la situation qui s’est à lui présente en tant qu’étudiant, vous pouvez l’imaginer. Il parlait de ca à  ses amis(es) de l’université. Ils se moquaient de lui, ils lui disent «tu es à l’université et maintenant tu vas dans une école professionnelle,  tu descends  trop bas, en se riant de lui. Il a été humilié pas ses amis. Mais le jeune garçon était déterminé malgré toutes les moqueries et les farouches. Et il s’est décidé et s’est inscrit à une école professionnelle.

        Voici la mentalité de jeunes de ce pays. Les jeunes se croient une fois une qu’ils sont à l’université, ils  sont au-dessus de tout. Ils haussent leur tête. Pour eux, ceux et celles  qui sont à l’école professionnelle sont des gens pauvres, des gens qui ont  des difficultés à apprendre. Ils se trompent totalement. La différence qu’il y a entre le métier et la profession c’est que le métier c’est quelque chose manuelle qu’on apprend  pendant quelques mois tandis que la profession c’est une chose prestigieuse qu’on apprend en 4 ou 5 ans .c’est là que vient cette supériorité  qu’ont les jeunes de nos jours et ce n’est pas seulement les jeunes même les adultes. Un métier aide à gagner sa vie plus facile et plus rapide surtout dans le cas de notre pays où il n’y a pas de travail. La  majorité des jeunes universitaires se plaint à cause de ça.  Et ils n’ont pas de métier parce que c’est trop banal. Pourquoi chaque jeune après leur étude classique n’aille apprendre un métier avant d’entrer à la faculté? Ça peut même vous aider dans vos études universitaires. Un écrivain a dit « quiconque n’apprend point un métier à  son fils, lui enseigne la filouterie » on peut deux licences dans des différentes options s’il n’a pas un métier  lorsqu’il devient chômeur  il sera filou. Mais s’il avait un métier  il pourrait  gagner sa vie honnêtement. La preuve en est grande, beaucoup d’entre vous peuvent la témoigner. C’est ça l’importance du métier. Alors vous qui êtes ici présent vous avez fait un bon choix. Ne fais pas attention à quiconque vous dit que c’est humiliant au contraire encourager les à faire le même chemin  que vous parce que c’est la meilleure façon pour un jeune de réussir.


Si vous pouvez avoir  plusieurs métier faites le parce que si demain l’opportunité s’offre à vous de laisser le pays la licence que vous avez pour vos 4 à  5 ans d’études à l’université  ne peut vous servir à  rien mais ce diplôme peut vous aider partout  où tu iras si vous maitrisez bien votre métier.

           En somme, avoir un métier est d’une importance capitale, surtout dans cette vie. Même si vous êtes à l’université ne dite pas que votre niveau est trop haut pour apprendre un métier manue par exemple. Vous avez fait un bon choix  mais vous autres qui vous croit supérieur  essaie d’avoir une autre penser des choses  et apprends un métier pour votre vie, votre avenir. Combien de personnes qui ont déjà fait une etude universitaires  et qui n’ont jamais travaillé pas même un seul jour sur ces professions mais qui gagnent leur vie grâce à un métier ? Alors mesdemoiselles  et messieurs, ne vous découragez pas, encouragez vos amis (es) à avoir un métier parce que c’est important. Ca  joue un rôle prépondérant dans la réussite d’une personne.


A propos de l'auteur

Plus d'information

: 796 Vues

Partager
S'abonner à Gamestart

Maintenant, vous pouvez vous abonner à GAMESTART et recevoir les publications par whatsapp, à partir de votre numéro de téléphone..

×

Easy Plus

" Nous disposons tout notre savoir-faire, pour vous attribuer des services agréables et de bonnes qualités, répondant à vos besoins et à vos attentes. "