Accueil / Actualités
Partager

A vos plumes

Ce concours de poésie mettait en compétition 53 jeunes très prometteurs provenant des quatre coins du pays. La concurrence était très intense et le niveau très élevé.

Gamestart Corporation

           En ce temps de confinement, il est aisé de se laisser tenter par la paresse. Cependant beaucoup d'opportunités s’offrent à tous ceux qui veulent apprendre et réaliser des rêves autrefois enfouis.

      Beaucoup de challenges et de concours en ligne sont lancés pour intégrer les jeunes dans ce monde digital. Parmi lesquels PweziPam, un concours de poésie, la première édition organisée par Gamestart Corporation est lancée le 24 Mai 2020 au grand plaisir des jeunes poètes amateurs haïtiens qui souhaitent dévoiler leur talent au grand public. Ce concours de poésie mettait en compétition 53 jeunes très prometteurs provenant des quatre coins du pays. La concurrence était très intense et le niveau très élevé.

        Un thème par semaine, chaque participant devrait trouver l'inspiration nécessaire pour démontrer leur mérite. Amour sans frontière, corona et moi, Haïti et sa politique et enfin beauté créole, Les merveilles de Notre île ont été les sujets à traiter pour arriver à la dernière phase.

      Le parcours n'a pas été facile pour les concurrents puisqu'ils devaient non seulement arriver à solliciter des fanatiques le plus de votes, de commentaires positifs et de j'aime mais aussi ils devaient épater les membres du jury par leur originalité, leur style et la beauté de leur texte.

       De semaine en semaine, le travail des membres du jury devenait de plus en plus difficile car les participants faisaient en sorte de ne laisser aucun détail au hasard. Les écarts entre les points se comptaient en centième. Bien que la tension et la pression étaient grandes parmi les concurrents, chaque texte était plus beau les uns que les autres. Un amalgame de couleurs, de sentiments en découlaient littéralement.

       Des textes qui vous font rire, d’autres qui vous font pleurer d'indignation face à un monde cruel, un autre qui vous rend fier d’etre haïtien, voilà ce qu’il nous fallait dans ce monde dans lequel les jeunes ne savent plus la différence entre écrire et savoir écrire, un monde où ils passent plus de temps sur Instagram qu’à lire un livre et se cultiver.

        Écrire permet aux jeunes d'exprimer leurs sentiments vis à vis de ce monde, de faire entendre leur voix si souvent réprimées. Ils ont vraiment su toucher le public par leurs écrits et nous espérons bientôt une nouvelle édition pour explorer et savourer encore plus les talents de nos jeunes auteurs haïtiens.

      Félicitations aux trois grands gagnants Saféus Sheimberg, Douyon Taylor et Mondésir Corine pour avoir participé et remporté les premiers prix du concours. Nous saluons leur talent avec beaucoup d'éloge et de fierté. 

           
         1) Saféus Sheimberg 

            
         2)Douyon Taylor 


         3)Mondésir Dave Corine

      - Ainsi, nous tenons à remercier sincèrement tous nos sponsors sans qui ce concours n'aurait simplement pas pu avoir lieu!        

A propos de l'auteur

Plus d'information

: 280 Vues

Partager
S'abonner à Gamestart

Maintenant, vous pouvez vous abonner à GAMESTART et recevoir les publications par whatsapp, à partir de votre numéro de téléphone..

×

Easy Plus

" Nous disposons tout notre savoir-faire, pour vous attribuer des services agréables et de bonnes qualités, répondant à vos besoins et à vos attentes. "