Accueil / Actualités
Partager

Etre Noir et Fier

Ce mouvement a pris naissance sous la plume du jeune Écrivain, Photographe et Designer Stephens Daceus, qui de ses mots veut sensibiliser les cœurs et de ses photographies montrer au monde toute la beauté que la couleur noire recèle.

Gamestart Corporation

“Noir dans le sang noir dans la peau, la vie nous en a fait un grand cadeau. (…) Je suis fier d’être noir, renoncer à ma couleur c’est tuer mon âme !!!! 

‘Etre noir et fier’ est un mouvement culturel et social qui a débuté le 18 Août 2018 et dont les initiateurs sont des jeunes Cayens qui se sont donnés pour mission de promouvoir toute la beauté de la race noire. Ce mouvement a pris naissance sous la plume du jeune Écrivain, Photographe et Designer Stephens Daceus, qui de ses mots veut sensibiliser les cœurs et de ses photographies montrer au monde toute la beauté que la couleur noire recèle. Avec Clermina Platel comme modéliste, maquilleuse et modèle, puis Livenson Laurent en tant que photographe, ce mouvement promet d’être viral. Ils sont assez équipés pour la lutte à venir, « le combat commence maintenant et je sais que ne sera pas facile du tout, car le travail est immense, mais nous sommes prêts à aller jusqu’au bout. » confirme Daceus le photographe et leader du mouvement.

goo7

Leur mission n’est pas seulement de mettre en valeur la peau noire mais aussi de changer la mentalité mondiale sur l’idée préconçue sur la couleur noire. Ils veulent faire apprécier et aimer par tous tout ce qu’il y a de bon en elle. « Cultiver en nous la fierté d’être ce qu’on est, est la meilleure façon de charpenter solidement notre mental. Le simple fait de garder sa peau noire est déjà une preuve de fierté. Ce mouvement, je pense, aidera beaucoup d’entre nous à prendre conscience de la chance que nous avons d’être noire et que nous avons de quoi d’en être fier. » déclare Jeanne Solange, l’une des modélistes de ce mouvement.

Par conséquent, le mouvement « être noir et fier » est un cri de détresse lancé au peuple noir, c’est appel au secours et c’est un message à faire passer au monde entier. « C’est que nous, nous sommes fiers d’être noirs, et nous avons de la valeur » atteste Stephens Daceus. La vraie beauté ne dépend pas d’une race ni d’une couleur de peau précise. « La vraie beauté d’après moi est naturelle » soutient le Designer. La couleur de la peau ne devrait en aucun cas être le critère principal pour apprécier la beauté d’une personne, et elle ne devrait non plus être un atout pour certain et un désavantage pour d’autres.

« Etre fier et Noir » n’est pas un mouvement de rejet des autres races. La dévalorisation d’autres nations n’est pas le but recherché par les initiateurs de ce mouvement. « J’admets que le mélange des races est attrayant mais pas plus belle qu’une autre race. Je suis pour le métissage, le mélange des race » affirme Le Designer. Mais ce mouvement est plutôt un appel à l’estime de la couleur noire. Leur but est de montrer au monde la beauté noire et d’éliminer les stéréotypes, les idées préconçues sur la valeur des Noirs. Soyons fiers d’être noir sans pour autant minimiser les autres races. Mettons de côté les préjugés ethniques, tolérons la différence.

 

A propos de l'auteur

Plus d'information

: 2409 Vues

Partager
S'abonner à Gamestart

Maintenant, vous pouvez vous abonner à GAMESTART et recevoir les publications par whatsapp, à partir de votre numéro de téléphone..

×

Easy Plus

" Nous disposons tout notre savoir-faire, pour vous attribuer des services agréables et de bonnes qualités, répondant à vos besoins et à vos attentes. "